Durant mon temps libre, je listerai ici des articles ou des témoignages traitant de la situation spécifique de l’île. L’article retraçant l’histoire du lieu ainsi que les études et constats effectués sur place entre 2020 et 2024 est disponible ici !
➙ L’ordre sera décroissant : les actualités les plus récentes apparaîtront en premier.


11/03/2025 : Il y a deux semaines sur le compte d’uta_utao et le 19 février pour dere_usa , une publication a été faite sur leurs comptes Instagram concernant la présence d’une patrouille, composée d’un duo de policiers, surveillant le bien-être des animaux sur l’île (des lapins en tout cas…) Nous ignorons encore si la présence de ces deux agents s’inscrira dans la durée ou si le dispositif est temporaire.
Du côté des activistes engagés pour le bien-être des individus, la décision de fermer la cagnotte participative a été prise suite à l’arrestation du meurtrier d’une centaine de lapins. L’enquête menée par le ministère pourrait entraîner des changements politiques sur l’île, d’autant plus que l’affaire a été largement relayée par la presse internationale. Par conséquent, les dons ont été désactivés le 31 janvier, dans l’attente du verdict.
➡ Les fonds récoltés entre le 23 et le 31 janvier (953 $) seront utilisés pour soigner les lapins blessés par cet individu qui s’est joué de leur dignité.


« Un employé de 25 ans arrêté pour avoir frappé un lapin sur ‘l’île aux lapins’ »
- Article publié le 22 janvier 2025, sur le site Livedoor news, par Masamasa Yashiro
L’écrit rapporte qu’un employé de bureau âgé de 25 ans, originaire de la ville d’Ōtsu, a été arrêté en flagrant délit par la police de la préfecture d’Hiroshima après avoir frappé l’un des lapins de l’île. Il reconnaît les faits, qui se seraient déroulés le 21 janvier, en fin d’après-midi, sur l’un des sentiers pédestres. C’est un témoin qui a réagi en maîtrisant l’individu. Le lapin a été retrouvé mort, et la police enquête actuellement sur les motifs de ce crime.
Les autorités locales ont d’ailleurs déclaré qu’entre le 26 novembre 2024 et le 12 janvier 2025, 77 corps de lapins décédés, présentant des os cassés et des blessures étranges, ont été retrouvés, ce qui suggère des morts non naturelles.
Le nom du coupable ainsi que des photos de sa visite sur les lieux ont été rendus publics par la chaîne Hiroshima TV.
- Témoignage écrit sur X par @utajima, un duo de photographes et habitué-es de l’île depuis 2007. Iels ont donné des informations complémentaires à l’article de yahoo.co.jp (inaccessible sans vpn)

« Et hier, plusieurs cadavres de lapins ont été découverts, ainsi qu’un lapin aux deux pattes fracturées, ce qui nous a permis de conclure que le coupable se trouvait actuellement sur l’île. »
« Grâce aux informations fournies par un collaborateur, nous avons appris la présence d’une personne suspecte. Nous avons localisé cette personne et l’avons observée à distance avec un objectif téléobjectif pour éviter d’être repérés. Nous avons alors constaté qu’elle tentait d’attirer les lapins avec des carottes pour les attraper. » […] « En l’interrogeant avant l’arrivée de la police sur l’île, le coupable a admis avoir tué de nombreux lapins depuis novembre de l’année dernière. »
« De plus, les jours où de nombreux cadavres ont été découverts correspondaient aux jours où le coupable s’était rendu sur l’île. »